Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 66

Central African Republic: Appel à candidatures pour consultants en République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Mali, Nigeria et Pakistan

$
0
0
Organization: Peace Direct
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, Mali, Nigeria, Pakistan
Closing date: 01 Feb 2019

Nous sommes à la recherche de consultants pour mener à bien un projet de recherche sur les conflits et la consolidation de la paix en République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Mali, Nigeria et Pakistan. Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre du programme géré par Peace Direct et intitulé « Action de la Jeunesse pour la Paix ». Nous recruterons plusieurs consultants pour travailler dans les différentes régions mentionnées plus haut et prendrons en considération les candidatures individuelles, celles provenant de sociétés de conseil ou de petites équipes de consultants (constituées de trois personnes maximum). Si plusieurs consultants sont sélectionnés individuellement, il est possible qu’ils travaillent ensemble comme une seule équipe pour mener à bien cette recherche.

LE PROJET

En reconnaissance de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies UNSCR 2250 qui encourage la jeunesse à jouer un rôle majeur dans les efforts locaux et nationaux de consolidation de la paix, Peace Direct a développé un projet innovant d’une durée de trois ans qui s’appuie sur un travail préexistant effectué avec nos partenaires locaux en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Nigeria, et au Pakistan.

Ce projet a pour objectif de doter les organisations dirigées par des jeunes ainsi que les groupes de jeunes des capacités de collaborer et de mener leurs propres initiatives de consolidation de la paix, tout en créant des espaces et des opportunités pour que leurs voix soient entendues par les décideurs politiques aux niveaux local, national et international. Cet objectif sera atteint grâce aux éléments suivants :

  • Une cartographie détaillée et une analyse des initiatives actuelles de construction de la paix menées par la jeunesse de ces pays ;

  • Une analyse relative aux questions de paix et de conflits ;

  • Un renforcement des capacités sur mesure et développement d’opportunités de collaboration pour les initiatives de la jeunesse sélectionnées ;

  • La distribution de petites subventions à des groupes afin qu’ils mettent en place leurs propres initiatives ;

  • En facilitant les opportunités pour les jeunes de nouer des relations avec leurs pairs et les décideurs politiques sur des enjeux qui les affectent directement.

Description des services de conseil attendus

Cette prestation de conseils correspond à la phase des neuf premiers mois du projet, qui se focalisera sur la cartographie et l’analyse des conflits (qui seront mener à bien simultanément).

Résultats

  • Cartographie des initiatives locales de construction de la paix menées par la jeunesse dans les emplacements sélectionnés en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Nigeria, et au Pakistan, suivant une méthodologie développée par Peace Direct. Veuillez prendre note du fait que ces localisations correspondront sûrement aux zones les plus affectées par les conflits dans ces pays et seront sélectionnées par Peace Direct en consultation avec le/les consultants/s.

  • Analyse des principaux aspects du conflit et des opportunités de construction de la paix pour la jeunesse au Pakistan, au Mali, au Nigeria, en République Démocratique du Congo et en République centrafricaine. La méthodologie employée pour mener à bien cette analyse doit être participative (impliquant des entretiens, des groupes de discussions avec les membres des communautés issus des régions sélectionnées) et sera développée par Peace Direct en collaboration avec les consultants. Un rapport final inclura les principales conclusions de l’analyse.

Activités

Préparation

  • Recherche documentaire des différentes ressources existantes liées aux initiatives menées par la jeunesse, cartographies et analyses de conflit déjà publiées, en en tirant les principaux enseignements et en mettant en évidence les lacunes dans la littérature existante.

  • Identification des acteurs clé (administration locale, réseaux d’organisations de la société civile, autorités traditionnelles) à aborder au cours des visites des différentes localités, dont certains devront être contactés en avance pour organiser des entretiens.

  • Examen attentif des documents de méthodologie et des outils initialement conçus par Peace Direct. En se basant sur les premières ébauches, la méthodologie et l’approche initiale seront définies d’un commun accord entre le consultant et Peace Direct.

  • En collaboration avec Peace Direct, sélection des emplacements où s’effectuera la collecte de données. Les décisions concernant les emplacements choisis doivent être prises d’un commun accord entre Peace Direct et les consultants ; et tout changement d’emplacements ou dans la méthodologie au cours de la recherche devra être discuté avec Peace Direct.

Recherche de terrain

  • Collecte de données détaillée (cartographie) et analyse des organisations de la société civile menées par des jeunes et des jeunes agents de la paix (y compris des groupes moins formels) à travers la collecte d’informations détaillées concernant leur travail, leur portée, leurs défis, et leurs besoins. Les consultants effectueront des entretiens avec des représentants d’initiatives locales menées par des jeunes ayant un impact direct ou indirect sur la consolidation de la paix. La cartographie devra suivre une méthodologie et une approche auparavant développée par Peace Direct.

  • Animation des groupes de discussions. Dans chaque localité, différents groupes de discussions seront tenus afin de comprendre au mieux les principales questions associées aux conflits et les opportunités de construction de la paix pour les différents groupes. Le nombre et l’emplacement des groupes de discussion seront déterminés par Peace Direct, en collaboration avec le / les consultant (s).

  • Les entretiens devront impliquer un large éventail de membres de la communauté dans le but de comprendre les principales questions associées aux conflits et les opportunités de construction de la paix pour les différents groupes (femmes, jeunes, etc). La quantité et l’emplacement des entretiens seront décidés par Peace Direct en collaboration avec les consultants.

  • Prendre les dispositions nécessaires pour organiser les détails logistiques des voyages, hébergements et organisation d’entretiens et de groupes de discussion.

Rapports et communications

  • En plus des échéances formelles pour les rapports et des documents listés dans la section suivante, nous attendons des consultants une communication ouverte et fluide avec Peace Direct, dans un délai convenable, autant en ce qui concerne les succès que les échecs dès qu’ils se présentent.

Livrables

  • Un bref rapport (2-3 pages) de recherche documentaire listant les ressources, la méthodologie proposée, les leçons clés, les lacunes dans les analyses existantes ainsi que les priorités de collecte de données à effectuer.

  • Un rapport d’étape (2-3 pages) après la première phase de recherche de terrain sur les principaux succès et défis, tout en partageant les données collectées, afin de s’assurer que le processus est clairement compris et afin d’ajuster la méthodologie si nécessaire.

  • Une base de données cohérente (en utilisant Microsoft Excel) compilant toutes les données collectées pour chaque initiative, y compris les coordonnées GPS et les informations qualitatives sur les questions de capacité. Ces données seront rendues accessibles au public sur notre site internet Peace Insight (www.peaceinsight.org) et bénéficieront aux projets et autres travaux effectués dans la région.

  • Un rapport narratif final accompagnera les données de cartographie, présentant les principales tendances relatives à la construction de la paix menées par la jeunesse dans la région (5-10 pages).

  • Une analyse de conflit sensible au genre, basée sur la recherche effectuée (20-30 pages), incluant témoignages individuels et études de cas.

  • Des annexes comportant les données collectées et la documentation utilisée, y compris l’identification / échantillonnage des participants, des notes provenant des groupes de discussions et des entretiens (lorsque c’est possible, toutes les informations seront ventilées par genre et âge).

  • Des photographies des groupes de discussion et des participants si et quand possible, avec le consentement éclairé des personnes concernées.

Calendrier

Fevrier - Recrutement

Février - Recherche documentaire et phase préparatoire

Mars - Recherche pilote et rapport intérimaire

Avril-Juin - Phase principale de recherche

Juillet - Rapport final et rendu de la base de données complète

Profil Recherche

  • Excellentes compétences analytiques et de recherche ;

  • Excellentes compétences rédactionnelles (en anglais pour le travail effectué au Nigeria et au Pakistan et en français pour la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Mali) ;

  • Expérience dans les zones de conflit, y compris dans la construction de la paix ;

  • Connaissance du contexte national et de la société civile des pays dans lesquels le projet sera effectué, en particulier les initiatives communautaires et la façon dont elles opèrent ;

  • Expérience et connaissance du secteur de la construction de la paix

  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente dans la recherche, y compris dans l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives ;

  • Une compréhension de l’éthique dans la recherche et du principe de « Do no harm/ Ne pas nuire » ;

  • Être basé(e), ou être prêt(e) à voyager, dans le pays où s’effectuera la recherche.


How to apply:

Demarche de candidature

Les consultants intéressés devront obligatoirement présenter les documents suivants :

  • Une lettre de motivation démontrant leur aptitude à postuler pour ce rôle

  • Exemples de projets de recherche effectués

  • Un CV (s’il s’agit d’une équipe, veuillez fournir les CV des différents membres de l’équipe)

  • Les contacts de trois référents, avec leurs noms, positions, numéros de téléphone, adresses email et la relation qu’ils entretiennent avec le/les consultants.

Les candidatures doivent être envoyées via email à l’adresse suivante : laura.vermeer@peacedirect.org. La date limite de candidature est le 01/02/2019 à 17:00 TU.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 66

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>